André A. Morin, Association canadienne, Président de l’AIBC
André Morin est le procureur fédéral en chef de la région du Québec pour le Service des poursuites pénales du Canada. Maître Morin a été, entre autre, professeur de droit criminel à la faculté de droit de l’Université de Montréal. Il est membre de l’Association du Barreau canadien. Le Barreau du Québec lui a décerné la distinction de Advocatus Emeritus pour sa contribution au droit et à sa profession.
En plus d’un diplôme en droit, Me Morin détient une maîtrise en droit de l’Université de Montréal et un doctorat en droit de l’Université de Poitiers, en France.
Il a participé à plusieurs exposés et donné des conférences partout dans le monde. Il a servi l’Ordre au niveau international sur les réformes de l’Ordre de Malte.
Son activité en tant que bénévole est considérable.
Il est devenu membre de l’Association canadienne de l’Ordre de Malte en 1994. Il s’est porté bénévole à divers postes au sein de l’Association et fut élu à sa présidence durant deux mandats de 2011 à 2017. Il a été élu président de l’IACB à Lourdes en 2016.
Luc Bigras, M.Sc, CPA, CGA, Association canadienne de l’Ordre de Malte, Trésorier de l’AIBC
Luc Bigras est un gestionnaire supérieur en finance et comptabilité avec une vaste expérience de plus de vingt ans en activité stratégique des affaires, en facilitant la tâche des organismes dans la recherche de solutions novatrices et durables face aux défis d’affaires.
Il construit et gère des équipes collaboratives pour atteindre les objectifs stratégiques de l'entreprise. Il est spécialisé dans les fusions et acquisitions, la restructuration et la transformation des affaires, la levée de capitaux, la planification fiscale internationale et locale, la négociation de contrats et les exigences réglementaires légales et comptables
Il est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA, CGA)
Il est membre de l’Association française de l’Ordre de Malte.
Il et Consul honoraire de la République de Malte.
Membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA, CGA), membre de l’Ordre souverain de Malte, consul honoraire de la République de Malte.
Didier de Broucker, Association française de l’Ordre de malte. Directeur
Le Professeur Didier de Broucker est Vice-doyen honoraire de la faculté de médecine de l’Université Catholique de Lille. Interniste de formation il a développé les activités hospitalières de soins palliatifs et animé les réseaux de soutien à domicile. Il a été à l'origine de la création du diplôme interuniversitaire français de soins palliatifs et d'accompagnement et s'est implique dans la dimension éthique de la pratique médicale.
Il est membre de l’Association française de l’Ordre de Malte.
Francis J. Crothers, Canadian Association of the Order of Malta, Director
S.E. l'hon. Frank J. Crothers, ambassadeur de l'Ordre souverain militaire de Saint-Jean de Jérusalem de Rhodes et de Malte près le Commonwealth des Bahamas
M. Crothers agit en qualité de directeur général de Island Holdings Ltd.
John Haas, American Association of the Order of Malta, Director
L’hon. Pr Noël Augustus Kinsella, CP, KStJ, Association Canadienne de l’Ordre de malte, Directeur
L’hon. Noël Kinsella a étudié au University College Dublin d’Irlande et à l’Université pontificale Saint-Thomas d’Aquin (Angelicum) à Rome d’où il obtint un Ph.L., puis un Ph.D.en 1965 après avoir soutenu une thèse intitulée : A Study of the Works of Erik H. Erikson. Il étudia aussi à l’Université pontificale du Latran. Sa thèse était intitulée : « L’orientation morale des déficients mentaux ».
Il fut professeur durant 41 ans au St. Thomas University (Fredericton, N.-B.) ; il siège actuellement en qualité de membre du Conseil des gouverneurs de cette université. Il a également été titulaire de la Chaire du Centre des droits de la personne en Atlantique.
Le sénateur Kinsella a été nommé au Sénat du Canada en septembre 1990 pour représenter le Nouveau-Brunswick.
Kinsella fut whip de l’Opposition (1994-1999) et chef adjoint de l’Opposition au Sénat (1999-2004) alors qu’il devint chef de l’Opposition au Sénat. En 2006, il fut nommé président du Sénat par le gouverneur général sur proposition du premier ministre Harper. Il prit sa retraite du Sénat en 2014.
Ses recherches et ses intérêts juridiques incluent des travaux portant sur les personnes handicapées.
Il est un membre très actif de l’Association canadienne de l’Ordre de Malte dont il fut le chancelier jusqu’à tout récemment.
Christoph von Ritter, Association allemande de l’Ordre de malte, Directeur
Le Pr Dr Christoph von Ritter a obtenu son doctorat en médecine de l’Université de Lausanne, Suisse et son Ph.D. du Louisiana State University Medical Center, Shreveport, É.-U. Il enseigne la gastroentérologie et l’endocrinologie à l’Université Ludwig-Maximiliams de Munich en Allemagne et il est le chef de la médecine interne à la clinique RoMed Klinik Prien en Allemagne. Il est membre de l’American Gastroenterological Asssociaton (AGAF) et membre de plusieurs sociétés nationales et internationales dans le domaine de la gastroentérologie et de la bioéthique. Il est chevalier honoraire de l’Ordre de Malte.
Il est membre de l’Association australienne de l’Ordre de Malte.
William Saunders, Federal Association of the Order of Malta (USA)
Ursula Sottong, Association allemande de l’Ordre de malte, Directrice
La Dre Ursula Sottong, MD, PhD, MPH, MSc, travaille pour Maltesser Germany en Allemagne. Elle est chef du département Promotion de la santé et prévention des maladies et chef du département Centre de compétence Malteser sur la démence.
Le Dr William F. Sullivan, CCFP (COE), FCFP. PhD, Directeur
Professeur associé, unité de pratique familiale, Hôpital St. Michael’s, Département de médecine familiale et communautaire, Université de Toronto et Surrey Place Centre. Médecin de famille et bioéthicien. Il détient un certificat de compétence supplémentaire en soins aux personnes âges et il est membre du Collège des médecins de famille du Canada. La recherche médicale du Dr Sullivan se fait principalement dans le cadre du Programme de soins primaires pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, dont il est le directeur fondateur.
Le Dr Sullivan est également titulaire d’un doctorat en philosophie de l’Université de Toronto. Il a coordonné et codirigé des séminaires d’éthique pour les résidents de médecine familiale à l’Hôpital St. Michael’s. Il est actuellement président du comité de déontologie du Collège des médecins de famille du Canada. À titre de président, il a dirigé l’élaboration du Programme d’enseignement de l’éthique en médecine familiale qui a produit Teaching Ethics in Family Medecine : A Faculty Handbook (2013) et A Guide for Reflection on Ethical Issues Concerning Assisted Suicide and Voluntary Euthanasia (2015). Il est également membre des comités d’éthique de l’Association médicale canadienne et du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Le Dr Sullivan a été le directeur fondateur de l’Association internationale des bioéthiciens catholiques. En 2007, le pape émérite Benoît XVI a nommé le Dr Sullivan à l’Académie pontificale pour la vie comme membre ordinaire à vie.
Il est membre de l’Association australienne de l’Ordre de Malte.
Ian W Marshal, Association australienne de l’Ordre de malte, Directeur
Le Dr Neil Weir, MD, MA, FRCS a passé sa vie professionnelle comme chirurgien ENT spécialisé en otologie. En 2005, il a obtenu une maîtrise en bioéthique de l’Université du Surrey après avoir étudié à St. Mary’s Twickenham. Son intérêt pour la bioéthique et en particulier pour les questions de fin de vie a été important au cours de ses 12 années comme administrateur médical du Order of St John Care Trust, qui gère 72 foyers de soins dans quatre comtés d’Angleterre. Il a siégé au comité d’éthique britannique de l’Ordre souverain de Malte et au conseil d’administration de l’Association internationale des bioéthiciens catholiques
Neil Weir, Association britannique de l’Ordre de malte, Directeur
Le Dr Neil Weir, MD, MA, FRCS a passé sa vie professionnelle comme chirurgien ENT spécialisé en otologie. En 2005, il a obtenu une maîtrise en bioéthique de l’Université du Surrey après avoir étudié à St. Mary’s Twickenham. Son intérêt pour la bioéthique et en particulier pour les questions de fin de vie a été important au cours de ses 12 années comme administrateur médical du Order of St John Care Trust, qui gère 72 foyers de soins dans quatre comtés d’Angleterre. Il a siégé au comité d’éthique britannique de l’Ordre souverain de Malte et au conseil d’administration de l’Association internationale des bioéthiciens catholiques
Bernadette Tobin, Association australienne de l’Ordre de malte, Directrice
La doctoresse Bernadette Tobin, PhD, AO, CCSG est lectrice en philosophie à l’Université catholique d’Australie et directrice du Plunkett Centre for Ethics du St Vincent’s Hospital à Sydney. Elle est professeure agrégée honoraire à la faculté de médecine de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud. Elle est éthicienne honoraire à l’hôpital pour enfants de Westmead. De 2010 à 2016, elle a été professeure agrégée honoraire dans la discipline de pédiatrie et de la santé de l’enfant au Sydney Medical School.
En 2014, elle a été nommée membre de l’Académie pontificale pour la vie à Rome.
En 2016, Bernadette a été nommée au grade d’officier de l’Ordre d’Australie.
En 2017, elle est devenue dame grand-croix dans l’Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand.
Elle est membre de l’Association australienne de l’Ordre de Malte.
Email: colloquium@iacb.ca